La peau, entre le monde et moi

Qu’est-ce que la peau ? Notre peau est notre enveloppe corporelle, celle qui pose la limite entre le monde et nous.La peau constitue une barrière entre l’extérieur et nous. Elle est une frontière, à la fois porte de sortie et porte d’entrée. Elle est aussi notre premier mode d’appréhension du monde, qu’elle nous permet d’appréhender plus sensiblement que tout nos autres sens. L’imaginaire autour de la peau tend à la représenter comme une barrière indépassable, une frontière hermétique. La réalité n’est pas si tranchée. Bien sûr, notre peau constitue une paroi tangible entre le monde et nous, elle est aussi un lieu de passage. Elle est d’abord une porte de sortie des déchets corporels ; en naturopathie, on parle d’émonctoire. La peau élimine les déchets produits par le corps sous forme aqueuse – la transpiration (elle joue donc un rôle derégulateur thermique), et sous forme mucolytique – les boutons et autres manifestions cutanées désagréables.

« Notre peau est notre premier mode d’appréhension du monde »

A ce titre, elle est également une source d’informations précieuses quant à notre état de santé : une transpiration excessive ou odorante, une poussée de boutons, une maladie de la peau sont autan d’indicateurs de notre état de la santé global. La peau est également par la finesse de sa paroi et sa concentration nerveuse, une porte d’entrée du corps. 
Nous percevons le monde en touchant et en étant touchées, mais lorsque la peau gratte, démange, irrite, c’est que nous sommesdéjà à l’intérieur ! En tant que porte d’entrée de notre corps, notre peau participe de notre santé. Elle synthétise certaines vitamines essentielles au fonctionnement organique comme la vitamine D via l’exposition solaire. Attention,c’est là que le bât blesse : la peau est aussi une des portes d’entrée privilégiée dans le corps pour les toxiques en tous genres.  Ce que je vous propose ce mois-ci, c’est d’apprendre à prendre soin de votre peau, de l’intérieur comme de l’extérieur pour améliorer votre santé physique et émotionelle et d’en faire une composante active de votre immunité. Une peau bien protégée, c’est une protection supplémentaire de son immunité. Une belle peau , c’est le reflet d’ une bonne santé.