Prendre soin de sa peau, protéger son corps

Prendre soin de sa peau, c’est avant tout la préserver de la toxicité extérieure. Des organes de presse comme Que Choisir et les associations de consommateurs alertent de plus en plus largement sur les toxiques présents dans nos produits d’hygiènes et nos cosmétiques. La profusion de toxiques contenus dans les crèmes, gels douche, déodorants, parfums et produit de maquillage sont d’autant d’agression que la peau va devoir gérer au quotidien. Or, lorsque votre peau  doit combattre une agression extérieure, c’est en réalité tout votre organisme qui est sollicité.

Votre peau ainsi sollicitée est moins performante pour jouer son rôle naturel de régulation thermique, gestion des déchets ingérés et d’absorbation des éléments primordiaux que sont l’eau et la lumière.

C’est encore plus vrai si vous souffrez de troubles hormonaux ou d’allergies. Il est alors d’autant plus important de ne pas surcharger votre peau en produits d’hygiène et de cosmétique industriels, car toutes les molécules extérieures qui pénètrent par votre peau sont des déchets supplémentaires que votre organisme doit traiter.

Prendre soin de sa peau c’est donc en premier lieu chercher à éviter la surcharge d’expositions toxiques, en choisissant avec soin ce que vous appliquez dessus.
Comment savoir si ce que je mets sur ma peau quotidiennement est bon pour elle ? La réponse est simple, ce que vous appliquez quotidiennement est-il « comestible » pour l’organisme à part entière ? Je m’explique : est-ce que vous seriez capable d’avaler ce que vous mettez sur votre peau ?  C’est un critère simple mais efficace.
Les eaux florales et les huiles végétales que je vous conseille de privilégier passent le test haut la main ! Quant aux huiles essentielles que les recettes de beauté naturelles comportent souvent, elles doivent rester d’usage occasionnel.

Pour que la peau joue son rôle d’émonctoire (élimination des déchets), elle doit être dans les meilleures conditions possibles : bien nourrie, bien hydratée et régulièrement exposée à la lumière. 
Votre alimentation joue un rôle clef dans la santé de votre peau, de même que l’eau que vous buvez, en quantité et en qualité.

Pour votre hygiène mentale et physique, enfin, se masser régulièrement permet de prendre conscience de son enveloppe corporelle, et très concrètement, de débarrasser la peau de ses déchets de surface.
Le lavage à sec, c’est-à-dire brosser votre peau délicatement avec une brosse adaptée, ou tout simplement utiliser une brosse pour se savonner lors de la douche joue ce rôle à la perfection.

Rendez-vous sur ma chaine YouTube pour en savoir plus sur les meilleurs produits à utiliser pour prendre soin de votre peau !