HOME MADE – récit de naissance

J’ai toujours été fasciné par les récits de naissance, ma mère étant sage-femme, j’imaginais les collecter par habitude éducative et maternelle.

Mais je me suis rendue compte une fois maman que ces récits avaient de grands pouvoirs. Ces histoires sont le récit de la vie, du passage de la femme à la mère : Elles sont dans leur particularité une parcelle d’humanité. Elles véhiculent des mythes et des légendes, des histoires d’amour, de vie et parfois de mort. Elles véhiculent l’indicible puissance de la vie et de Dieu.

Avec une maman sage-femme l’accouchement était pour moi un miracle protégé dans un cocon aseptisé d’hôpital… Et puis de nouveaux récits sont entrés dans ma vie, celui de mes amies, de mes collègues, de mes voisines… Et un nouveau champ du possible s’est ouvert. Celui de la puissante banalité du passage de la puissance à l’acte. Il y a des récits qui abîment et d’autres qui soignent. Je remercie toutes celles qui m’ont conté leur passage dans la vie maternelle, je leur dois, à toutes, cette magnifique naissance. 

Ainsi après une longue délibération avec moi-même, le bébé, mon homme et le reste de l’humanité, j’ai pris la décision d’accoucher à domicile. 🏡

Pourquoi ?? Parce que je me savais en bonne santé, parce que j’avais confiance : en MOI d’abord, en BEBE ensuite et en mon HOMME. Je l’ai fait pour moi, pour bébé et pour la TERRE où il est né, pour sa SOEUR qui mettra au monde des enfants, pour ma MÈRE… pour toutes les autres femmes.

Il m’aura fallu trois naissances pour laisser mon corps enfin donner la vie dans le respect de ce que je suis. Ce fut pleins d’incertitudes, de rebondissements, de rencontres, de douleurs, de disputes, de sourires, de main tendue, de soutien inespérés ! Ce fut une histoire pleine de joie et de vin rouge, de sang et de larmes ! Ce fut une aventure incroyable dont je suis sortie grandie et assagie !

Bref, ce fut une naissance, mais celle-ci a la particularité d’avoir été entièrement respectée dans son caractère naturel, réalisée sur le sol où j’élève mes enfants.

🍾 #naitrealamaison #ana #accouchementnaturel